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CDI - Responsable Communication

Responsable Communication (H/F)

Le service communication de l’office de tourisme de Divonne-les-Bains recherche un Responsable Communication (H/F) en contrat à durée indéterminée.

Vous êtes en charge de la communication de la station touristique de Divonne-les-Bains regroupant la communication touristique, la communication auprès des habitants et la communication interne.

Vous animez une équipe de plusieurs collaborateurs.

Missions :
- Elaborer le plan de communication de la ville en partenariat avec la direction et les élus et le mettre en œuvre : 
      -- Proposer et mettre en place une stratégie en matière de communication adaptée aux problématiques de la commune
      -- Conseiller et assister les élus et les services dans l’élaboration et la mise en place d’actions de communication en veillant à la bonne intégration d’actions dans un plan de communication global
- Participer à l’élaboration d’une ligne éditoriale transversale et la mettre en œuvre
- Edition et production d’images / vidéos / contenu Presse et contenus réseaux sociaux
- Veiller à la cohérence des éditions des différents services (charte graphique, éditions papier… etc.)
- Assurer la Rédaction de documents, de communiqués, de dossiers de presse.
- Organiser et participer à différents d’évènements : conception, mise en œuvre, gestion opérationnelle et évaluation des retombées.
- Définir et gérer un plan médias (relations publiques et relations presse)
- Définir un plan de marketing territorial

 

Gestion du personnel :
- Animation de votre équipe avec une formalisation d’un plan managérial : définition d’objectifs, animation de réunions, mise en place d’indicateurs de performance
- Participation au recrutement, à l’encadrement, au contrôle et à la motivation du personnel sous sa responsabilité
- Participation à l’animation, à l’évaluation, et à la formation de l’équipe
- Assurer le suivi opérationnel du travail de l’équipe : suivi des éditions, du site web, gestion de la photothèque et de la vidéothèque, réseau local d’information et nouveaux outils (téléphonie mobile, etc.), production d’images

 

Gestion administrative, financière :
- Etablir le prévisionnel budgétaire, contrôler et suivre les budgets de fonctionnement avec la direction et la direction administrative et financière
- Suivre avec rigueur les dossiers administratifs
- Rendre compte à la Direction
- Négocier avec les fournisseurs extérieurs et suivre les prestataires.
- Contrôler la qualité des prestations et faire respecter les échéances définies
- Etablir les rapports d’activités du service, analyser les actions entreprises d’activité du service
- Organiser et animer, avec la direction, des réunions communication de la ville
- Assurer une veille marché sur les tendances et nouvelles technologies
- Veille juridique

 

Profil :
- Formation supérieure : Diplôme en communication
- Bonne connaissance des enjeux des collectivités territoriales
- Expérience similaire réussie avec une expérience d’au moins 2 ans dans le poste
- Expérience de gestion d’une équipe avec des compétences managériales et relationnelles
- Compétences techniques en communication et marketing notamment en matière de culture web social médias et techniques rédactionnelles
- Capacité à mobiliser, fédérer, capacité d’analyse et de synthèse,
- Maitrise des outils notamment InDesign, Premiere Pro, Photoshop.
- Connaissance et intérêt pour les formes innovantes de communication, pour les nouveaux outils (réseaux sociaux, digitalisation…)
- Maitrise de l’anglais 

Savoirs être : très bonnes qualités relationnelles, sens de l’écoute, goût pour le travail en équipe, rigueur, disponibilité

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