Accueil>Cadre de vie>Aménagement du quartier de la Gare>Le quartier de la gare transformé en atelier artistique

Le quartier de la gare transformé en atelier artistique

Un chantier transformé en atelier artistique …

L’aménageur UrbanEra,  en charge des transformations urbaines du quartier de la Gare a commencé son travail sur site avec la transformation de l’ancienne Gare SNCF  de Divonne-les-Bains en  maison du projet.

UrbanEra et la Ville de Divonne ont missionné l’artiste Stefan Shankland pour mettre en œuvre un projet artistique expérimental qui doit accompagner les chantiers en cours.  Le projet appelé « Made in Divonne » consiste à mettre en œuvre le protocole Marbre d’ici dans le cadre des transformations en cours.

 

Le protocole Marbre d’ici permet de produire un béton local à partir du recyclage des gravats issus des démolitions d’immeubles. Réduits en poudre, mélangés à du ciment et coulés en strates, les déchets du BTP sont transformés en une matière noble : une nouvelle ressource pour la construction, l’aménagement d’espaces publics, le design ou la création artistique.

En juin dernier, Stefan Shankland est intervenu sur le chantier de l’ancienne gare SNCF au côté du démolisseur et des entreprises de construction en charge de la réhabilitation du bâtiment. L’artiste a demandé à ce que soient mis de côté 4 m3 de gravats de différente nature, tous issus des démolitions de l’ancienne gare. Ce qui a été fait au cours de l’été 2018.

 

 

Dans le cadre de ce projet artistique et afin d’en définir les premiers contours, la ville de Divonne-les-Bains, a accueilli du 15 au 18 octobre les étudiants de l’ESAAA - École Supérieure d’Art Annecy Alpes. Ces jeunes ont pour mission de concasser les gravats, tamiser et conditionner les poudres.

Au cours de cette semaine de workshop les étudiants ont profité des installations de L’Esplanade du lac pour échanger, se documenter et réfléchir aux suites possibles du projet.

 

Vincent Scattolin, Adjoint au Maire, et Gérard Clapot, Conseiller Municipal sont allés à leur rencontre et ont pu féliciter les étudiants pour cette véritable performance.

Flash Info