Les objectifs du service culturel

Les objectifs du service culturel sont multiples :

Contribuer à l’attractivité du territoire divonnais et au développement culturel du pays de Gex

La Culture est un véritable levier d’attractivité mais aussi un facteur important de cohésion locale.
Divonne-les-Bains profite d’un contexte transfrontalier qui lui permet d’entretenir des relations privilégiées avec la Suisse voisine. C’est notamment le cas avec les communes de Nyon et de Crassier avec lesquelles elle partage un passé historique commun.

 

Créer une identité culturelle ville d’eau

La Culture est un marqueur essentiel de l’identité des territoires.

L’identité de Divonne-les-Bains est fortement marquée par l’eau. En effet, elle est présente partout. Thermes, moulins, sources, rivière mais aussi lac, Divonne a construit son histoire avec cette eau connue pour ses vertus exceptionnelles depuis l’Antiquité.

Aujourd’hui, le service culturel a pour vocation de valoriser ce rapport à l’eau par une approche aussi bien touristique que patrimoniale (exposition, partenariat avec le musée romain de Nyon, journée mondiale de l’eau…)

 

Valoriser le patrimoine local

Le patrimoine local définit la spécificité de sa commune et témoigne de son histoire. Sa valorisation consiste à le faire connaitre et à sauvegarder ses richesses (architecturales, artistiques, naturelles…). Pour ce faire, des actions de médiation sont organisées auprès d’un large public et des campagnes de restauration sont régulièrement lancées.

 

Le service met en œuvre une programmation culturelle pluridisciplinaire et variée qui inclut des temps forts tels que les Journées du Patrimoine, le Printemps des Poètes, Les Estivales du Lac, et participe au développement de festivals du pays de Gex comme les Confrontations Photo, Tôt ou T’Arts, le festival des 5 Continents. Il est aussi le partenaire privilégié de l’Office de Tourisme pour Gourmandiv’ et la Magie de Noël.

 

Il assure enfin l’accompagnement des projets des associations culturelles et le suivi de leur demande de subventions de fonctionnement et de projet.

 

Flash Info