Mes Mexicano

Au mois de novembre, le Mexique est à l’honneur à Divonne-les-Bains. C’est une période très importante pour les Mexicains qui mettent un point d’honneur à célébrer la Fête des Morts.

Cette tradition précolombienne symbolise ce jour très spécial où les esprits rendent visite aux vivants et où on honore leur mémoire.

El Día de Muertos, le 1er novembre, est une fête riche et colorée, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Elle se vit, se chante, se danse et se prie jusqu’à l’aube.

Célèbre dans le monde entier, elle est un moment de partage intergénérationnel dans un esprit de recueillement mais surtout de grande convivialité. Nous vous invitons à découvrir un autel mexicain, installé dans la maison du quartier de la gare et conçu en collaboration avec l’association AMEGI de Genève.

Au-delà de cette fête traditionnelle, le Mexique sera également mis en lumière grâce au regard de deux photographes divonnais, Francisco Legrand et Ignacio Larrain. Ils offriront leur vision du Mexique contemporain en couleurs et en noir et blanc.

 

Francisco Legrand

Formé aux Arts Visuels à la Haute École d'Art de Genève, Francisco Legrand est photographe et vidéaste. Son travail se focalise sur la mélancolie et les souvenirs, dans des sujets tel que l'amour, la solitude, la marginalité, les fractures psychologiques.

Bien que sensible aux formes documentaires, ses projets artistiques s'orientent plus vers des formes expérimentales, symboliques et métaphoriques. D’origine mexicaine, il nous livre sa vision scénographiée du Mexique.

 

Ignacio Larrain
Chilien, exilé en France en 1974, il a été initié à la photographie dès son enfance. Depuis, c’est une passion constante dans sa vie.
Dans le cadre de sa profession, il a parcouru les 5 continents, toujours accompagné d’un appareil photo avec lequel il profite des temps libres pour parcourir les rues en photographiant la vie quotidienne des habitants. Il a à cœur de dévoiler ainsi la vie des anonymes, en noir et blanc et avec un éclairage naturel.
Ici ses images nous révèlent un instantané du Mexique, entre portraits de rue, combats de coq et Fête des Morts.

 

Exposition - Mes Mexicano

Du 5 au 28 novembre 

Maison du quartier de la gare, Avenue de la gare, 01220 Divonne-les-Bains

Horaires d’ouverture : du mercredi au samedi de 14h à 18h

Informations service.culturel@divonne.fr / 33 450990076

Flash Info