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Responsable de la voirie communale et des réseaux, de la coordination et du suivi des travaux.

A temps complet

(Cadre d’emploi des techniciens territoriaux)

Placé sous la responsabilité du directeur des services techniques

Missions

 

Gestion du patrimoine communal

 

Diagnostiquer et gérer le patrimoine de la voirie communale :

-      Définir en collaboration avec le D.S.T. la stratégie d’aménagement de la voirie

 

Hiérarchiser les interventions en fonction du niveau de la voirie et définir des plannings pour les travaux.

 

Elaborer un projet d’aménagement de la voirie :

-      Proposer des niveaux de maintenance du patrimoine,

-      Vérifier la faisabilité des projets,

-      Estimer le coût des travaux,

-      Budgéter les opérations,

-      Participer à la rédaction du cahier des clauses techniques lors des appels d’offre,

-      Participer à l’analyse des appels d’offre.

 

Assurer le suivi des travaux :

-      Lancer les travaux,

-      Assurer la coordination entre les entreprises,

-      Organiser les réunions de chantier,

-      Contrôler le bon déroulement des interventions : respect des consignes de sécurité, respect des délais

 

Fontaines, pompages, arrosage, relevage, surpresseur, clapet aqualienne :

 

S’assurer du bon fonctionnement des installations :

-      Assurer la maintenance des fontaines, des pompages et des installations d’arrosage, du surpresseur et du clapet de l’aqualienne : prévoir les opérations d’entretien et de dépannage, faire établir des devis si besoin, budgétiser ces interventions.

-      Etablir un planning d’hivernage et de remise en service des installations.

-      Assurer le suivi des installations des forages des eaux minérale et thermale : veiller au bon fonctionnement des pompages, veiller au bon approvisionnement des thermes

-      Suivre les marchés dédiés à ces installations.

 

 

Management des services voirie et logistique

 

Manager les équipes du service voirie et du service logistique.

 

Faire les entretiens annuels d’évaluation des agents des services.

 

Participer à l’élaboration du plan de formation du personnel pour les services :

-      Assurer le maintien des compétences et des habilitations nécessaires au bon fonctionnement du service.

-      Amélioration des compétences des agents et des capacités d’intervention du service.

-      Prévoir les formations en fonction des compétences et des évolutions du service à moyen et long terme.

 

Fixer les objectifs du service voirie à moyen et long terme afin de maintenir un niveau quatre fleurs :

-      Elaborer cet objectif en collaboration avec le DST et le responsable espace verts.

-      Transmettre et expliquer cet objectif au responsable voirie

-      Mettre en place, avec le responsable voirie, les mesures nécessaires à la réalisation de cet objectif.

 

Analyser, en concertation avec le responsable voirie, les besoins de la commune en matière de petits travaux de voirie et de réseaux à réaliser en régie :

-      Contrôler l’exécution des travaux dans le respect des consignes de sécurité.

-      Contrôler la réalisation des travaux conformément aux instructions transmises.

-      Valider la fin des travaux et la qualité de la prestation.

 

Fixer les objectif au service logistique afin d’assurer un niveau de sécurité optimum sur les matériels.

 

Contrôle et vérification de la signalisation et du respect des clauses de prévention et de sécurité sur les chantiers.

 

Assurer le suivi des demandes d’autorisation de voirie, d’arrêtés de circulation, coordonner les différentes demandes faites au niveau du territoire communal.

 

Rédiger les autorisations de voirie :

-      Donner les prescriptions techniques et éditer les arrêtés sous couvert du cadre réglementaire du règlement de voirie.

 

Suivre les chantiers réalisés par les concessionnaires.

 

Gestion des déclarations de travaux (DT) et des déclarations d’intention de commencement de travaux (DICT) :

-      Renseigner les DT-DICT en tant qu’exploitant, transmettre les plans de réseaux exploités par la commune.

-      Faire en tant que déclarant les déclarations de travaux, rassembler les informations et les communiquer aux chargés de l’exécution des travaux.

-      Mettre en application la réforme anti-endommagement des réseaux et de l’autorisation d’intervention à proximité des réseaux(AIPR).

 

Urbanisme

 

Traiter les demandes de permis de construire reçues du service aménagement :

-      Accès voirie,

-      Ordures ménagères,

-      Alignement,

-      Assister le service urbanisme sur les conformités pour le compte de la mairie ou en collaboration avec le service urbanisme de la Communauté d’Agglomération du Pays de Gex (CAPG).

 

Assurer la mise à jour du registre des eaux pluviales.

 

 

Savoir

·         Solides connaissances de la règlementation sur les travaux publics

·         Solides connaissances des techniques de mise en œuvre des matériels, matériaux et équipement de génie civil.

·         Maitrise des règles de sécurité sur chantier.

·         Conduite de projet.

·         Maitrise du fonctionnement des collectivités territoriales.

·         Maitrise des règles de passation des marchés publics.

·         Savoir assurer une veille règlementaire.

·         Permis B obligatoire.

 

Savoir être

·         Discrétion et respect de la confidentialité

·         Qualités relationnelles et de dialogue

·         Sens de l’organisation, rigueur

·         Sens de l’information ascendante et descendante

·         Capacité d’adaptation et sens des priorités

·         Impartialité

·         Disponible

 

Caractéristique du poste

·         Management d’une équipe d’une vingtaine d’agents.

·         Déplacement sur la commune.

·         Astreinte.

·         Contact avec différents partenaires aussi bien institutionnels que privés.

·         Remplacement du responsable bâtiment pendant ses congés.

Profil

·         Bac+2 en Génie civil

·         Qualités relationnelles / Sens du dialogue

·         Sens de l’initiative / autonomie dans l’organisation du travail/ rigueur

·         Permis B obligatoire.

Rémunération

·         Rémunération statutaire

·         Régime indemnitaire

·         Prime annuelle

·         Ticket restaurant

·         Participation mutuelle

 

Adresser candidature (Lettre et CV détaillé)  avant le 28 février 2020, à Monsieur le Maire, 73 avenue des thermes – 01220 Divonne-les-Bains ou par courriel à rh@divonne.fr

 

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