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Responsable du CCAS et des affaires sociales

A temps complet

(Cadre d’emploi des attachés territoriaux)

Sous l’autorité du directeur du CCAS, DGS de la commune ;

 

Missions

·         Mise en œuvre des orientations stratégiques du conseil d’administration du CCAS en matière de politique sociale et de prévention

·         Pilotage et suivi des activités du CCAS et du service affaires sociales

·         Assurer le management et la gestion du personnel du CCAS

·         Accueillir, informer et orienter les usagers

·         Suivi budgétaire et administratif du service

·         Veille réglementaire et sociale

 

 

Profil

 

Savoir-Faire

·         Mise en œuvre des orientations stratégiques du CA du CCAS et de l’équipe municipale en matière de politique sociale et de prévention :

o    Assurer le suivi des projets : Maison de santé, …

o    Planifier et mettre en œuvre les actions de prévention

o    Piloter, animer et évaluer les projets et actions de prévention et/ou aider à la réflexion et accompagner leur réalisation.

o    Préparer et animer les conseils d’administration, les commissions d’aides sociales facultatives et des affaires sociales. Rédiger les comptes rendus et notifier aux intéressés

o    Repérer les besoins et participer à la définition des orientations en matière de politique sociale du CCAS

o    Représenter l’institution par délégation auprès des partenaires et participer aux commissions

 

·         Pilotage et suivi des activités du CCAS et du service affaires sociales :

o    Assurer le suivi de l’activité

o    Rédiger le rapport d’activité annuelle et statistique

o    Proposer aux élus, en conformité avec les besoins et orientations communales, les projets prioritaires en matière sociale.

o    S’assurer du suivi qualitatif de la relation aux administrés

o    Tenue de registres

o    Participer à l’organisation des manifestations (banquet annuel des aînés, colis de Noël, …)

o    Promouvoir le service d’action sociale : communication interne/externe

 

 

 

 

 

·         Assurer le management et la gestion du personnel du CCAS :

o    Accompagner l’équipe dans son fonctionnement quotidien.

o    Assurer la gestion du personnel du CCAS : tenue et suivi des entretiens annuels, régulation des dysfonctionnements et conflits éventuels.

o    Mettre en œuvre le plan de formation afin de développer les compétences

o    Veiller à l’application des normes et des dispositifs d’hygiène et de sécurité au travail et proposer toute mesure permettant d’améliorer les conditions d’hygiène et de sécurité au travail.

o    Accueillir des stagiaires

 

·         Accueillir, informer et orienter les usagers :

o    Evaluer les besoins

o    Instruire administrativement des demandes de logement social jusqu’au passage en commission d’attribution.

 

·         Suivi budgétaire et administratif du service :

o    Elaboration et suivi du budget du CCAS en lien avec l’élu en charge de l’action sociale.

o    Suivi des subventions aux associations à caractère social

 

·         Veille réglementaire et sociale :

o    Participer à la démarche prospective

o    Exploiter les informations disponibles et les alertes

o    Mobiliser les réseaux pertinents

 

Savoirs

·         Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques

·         Maitrise des techniques de management

·         Techniques de conduite d’opérations et projets

·         Excellentes connaissances des dispositifs sociaux et des publics en difficultés

·         Connaissance du cadre règlementaire et législatif des politiques publiques d’actions sociales

·         Notions des règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique

·         Statut de la fonction publique territoriale

·         Maitrise des outils informatiques

 

 

Savoir-Être

·         Contacts directs et réguliers avec la Direction Générale, la Vice-Présidente du CCAS et les élus

·         Communication permanente avec les agents placés sous sa responsabilité

·         Relations avec les habitants de la commune

·         Relations avec les différents acteurs du territoire

 

 

Caractéristique du poste

 

Conditions d’exercice du poste

·         Travail en bureau et sur le terrain

·         Horaires : temps plein du lundi au vendredi

 

 

 

Autonomie - Responsabilité

·         Autonomie dans l’organisation du travail dans le cadre des priorités 

 

 

Relations fonctionnelles

·         Contacts directs et réguliers avec la Direction Générale, la Vice-Présidente du CCAS et les élus

·         Communication permanente avec les agents placés sous sa responsabilité

·         Relations avec les habitants de la commune

·         Relations avec les différents acteurs du territoire

 

 

Moyens techniques

·         Matériel informatique

 

Rémunération

·         Rémunération statutaire (attaché)

·         Régime indemnitaire

·         Prime annuelle

·         Ticket restaurant

·         Participation mutuelle

 

Adresser candidature (Lettre et CV détaillé)  avant le 1er janvier 2019, à Monsieur le Président du CCAS, 73 avenue des thermes – 01220 Divonne-les-Bains ou par courriel à rh@divonne.fr

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