Agent d'accueil (H/F) - Médiathèque Correspondances

Poste occupé    :               Agent d’accueil en médiathèque

Service                 :               Lecture publique

Pôle                       :               Culture


I.Activités principales

  • Animation (50% du temps)
  • Préparer et animer les accueils scolaires
  • Préparer et accueillir le projet « Prix des correspondances de Marcel »
  • Participer ponctuellement aux animations (Kamishibai, La Nuit de la Lecture…)
  • Participer au programme d’animations tout public et développer de nouvelles propositions
  • Accueil du public (40%)
  • Préparer l’ouverture : vider la boîte de retour des documents, nettoyer/désinfecter les documents et les passer en retour informatique, installation des caisses, allumer les assistants de prêt, etc.
  • Renseigner et aider à la recherche documentaire des publics
  • Inscription des usagers
  • Accompagner le public dans l’utilisation des ordinateurs en accès libre et pour effectuer les photocopies etc.
  • Toujours un peu de gestion informatique de prêts
  • Gérer les problèmes et / ou litiges avec les usagers (pénalités de retard, remplacement des documents perdus ou abîmés, etc.)
  •  Collections (5%)
  • Veiller sur les documents pouvant manquer dans nos collections
  • Commander et retourner des documents à la BDP
  • Trouver et suivre les idées de thèmes pour grilles d’exposition : mise en avant d’ouvrages 
  • Participer aux désherbages ou réorganisations des collections
  • Ranger tous les documents en accès libre
  • Lettre de rappel et avis de réservation (2%)
  • Lettres de rappel : éditer, contrôler et envoyer les lettres (au moins 1/semaine)
  • Avis de réservation :
  • Remettre en circulation quand les ouvrages ne sont pas récupérés
  • Attribuer les réservations à chaque passage de la BDP
  • Tâches administratives (2%)
  • Répondre au téléphone et traiter les courriels (essentiellement avec les scolaires)
  • Réaliser et tenir le planning des accueils pour toutes les écoles
  • Organisation interne
  • Participer aux réunions de service
  • Accompagner les bénévoles dans leurs différentes tâches
  • Participer à l’accueil des stagiaires

II.Savoir-faire

  • Développer des solutions techniques pour accompagner les projets portés par le service
  • Développer et mettre en place des animations à destination des publics « jeunes » et « scolaires »
  • Concevoir et animer les activités à destination de publics cibles
  • Conseiller et orienter l’usager

III.Savoirs

  • Solides connaissances de l'action culturelle autour du livre et l'évolution des services en médiathèque
  • Bonne culture générale
  • Technique de médiation et d’animation
  • Fonctionnement des collectivités territoriales  
  • Règles de l’expression orale et écrite de qualité
  • Circuits et procédures administratives
  • Règles d’orthographe, syntaxe et grammaire
  • Maîtrise des outils informatiques

IV.Savoir-être

  • Sens de l’organisation, rigueur, autonome
  • Esprit d’initiative,
  • Capacité d’écoute
  • Patience et bienveillance
  • Sens du relationnel
  • Savoir communiquer, être pédagogue (notamment auprès du jeune public)
  • Respect des obligations de neutralité et de discrétion professionnelle
  • Curiosité et ouverture d’esprit

V.Situation fonctionnelle     

Rattaché au pôle culturel

VI.Conditions d’exercice de l’emploi

  • Travail en bureau et sur le terrain
  • Horaires réguliers, travail quelques soirs et week-ends selon les événements organisés
  • Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
  • Temps de travail organisé du mardi au samedi.
  • Participation aux réunions de service

VII.Autonomie – Responsabilité

  • Autonomie  relative dans l’organisation du travail dans le cadre des priorités  et objectifs définis par le responsable du service
  • Missions définies, suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique
  • Un défaut de vigilance à l’égard des usagers peut être préjudiciable pour les expositions et matériels

VIII.Relations fonctionnelles

  • Contacts directs et réguliers le responsable du service
  • Relations    avec les services de la commune    
  • Relations avec les prestataires extérieurs
  • Relations avec les usagers

IX.Moyens techniques

  • matériel informatique
  • véhicule du parc pour les déplacements professionnels

X.Cadre statutaire

Catégorie                              :  c

Filière                                     :  culturelle

Cadre d'emplois                 :  Adjoint du patrimoine 

 

Informations complémentaires

Rémunération statutaire, prime annuelle, tickets restaurant, participation à la mutuelle, prise en charge de la prévoyance, adhésion au CNAS.

Poste à pourvoir à compter du 5 novembre 2023. Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation) à M. le Maire, 73 avenue des Thermes 01220 Divonne-les-Bains ou à rh@divonne.fr