Laissez-vous séduire par les Cuvées Insolentes

Rencontre avec Karin Schneider, créatrice des Cuvées Insolentes.
L’histoire de Karin Schneider, c’est un peu celle d’une success story made in Divonne-les-Bains. Formée dans le milieu pharmaceutique durant une vingtaine d’années, Karin a décidé il y a trois ans de se réorienter vers sa passion : le vin. Un 100% bio issu d’une vinification naturelle et artisanale. Elle décide alors de créer Les Cuvées Insolentes. L’Alsacienne renoue ainsi avec l’histoire familiale puisque son grand-père possédait déjà des vignes.
« Je ne cultive pas encore mes vignes, un jour peut-être, mais je ne suis pas encore prête, sourit la jeune femme. Non, je me mets en relation avec des viticulteurs que je trouve soit via les réseaux soit via un courtier. Ainsi j’achète du raisin que je vendange et transforme ensuite de chez moi, de mon petit local artisanal aménagé dans mon jardin. » Et la petite entreprise est en train aujourd’hui de se faire un nom. « L’an dernier, dès le mois d’octobre nous avions vendu les 1 300 bouteilles de la cuvée 2022. Cette année, c’est 3 500 bouteilles que nous allons produire. Dès les vendanges de septembre dernier, nous avons acheté près de 4 tonnes de raisins au total à travers des producteurs du sud de la Bourgogne viticole. » Si l’an dernier, la jeune productrice avait mis en avant des cépages tels que le Chasselas, le Gamaret ou le Syrah, cette année, Karin a choisi de mettre en avant le Chardonnay, le Syrah et le Gamaret. « Tout le processus de transformation du raisin est fait depuis chez moi. Des amis viennent m’aider. C’est un gros boulot mais aussi un beau moment de partage », explique la jeune cheffe d’entreprise formée à Beaune. La spécificité des Cuvées Insolentes est aussi un élevage du vin dans des contenants atypiques comme les amphores ou les dame-jeanne. Depuis quelques jours près de 500 bouteilles sont sorties des cuves pour ce millésime baptisé pour le cépage Chardonnay, CHARmes DivONNAY. Une seconde cuvée, du Chardonnay élevé en dame-jeanne et appelée Madame Jeanne, de seulement 400 bouteilles, va suivre dans quelques jours. Avec de magnifiques étiquettes réalisées par Lolita Garrido de la Hoz, également de Divonne-les-Bains.
Des jolis crus que l’on va retrouver directement chez Karin à Arbère, à l’office de tourisme de Divonne-les-Bains, chez les cavistes et les restaurateurs mais aussi au marché dominical de Divonne-les-Bains (au niveau de la place de l’Eglise) à partir du 2 avril jusqu’à l’épuisement des stocks de la cuvée 2023. Et tout cela à des prix défiants toute concurrence puisque vous trouverez une bouteille de Chardonnay des Cuvées Insolentes autour de la quinzaine d’euros et cela en dépit « de la forte inflation des matières premières et de la difficulté d’être approvisionné en bouteille de verre. »
Alors si l’envie vous dit d’être surpris par un joli vin aux délicats arômes d’agrumes et de fruits, ô combien chaleureux pour accompagner vos apéritifs, volailles, poissons et autres fromages, laissez-vous tenter par ces cuvées insolentes.
Les Cuvées Insolentes : 07 49 04 75 37, 992, rue d’Arbère à Divonne-les-Bains. A suivre sur facebook et instagram.