Rénovation de l'éclairage public : la Ville et CITEOS signent une convention de partenariat

Toutes les actualités
Environnement
Publié le 16 mai 2023

La Ville et l'entreprise Citeos signent une convention de partenariat pour le lancement du projet de rénovation de l'éclairage public.

Depuis plusieurs années, la ville de Divonne-les-Bains est engagée dans une démarche forte de transition écologique. Celle-ci se traduit notamment par la mise en place d’un marché public global de performance énergétique pour assurer la rénovation, l’exploitation et la maintenance de l’éclairage sur tout le territoire communal.

Vendredi 12 mai, Vincent Scattolin, maire de Divonne-les-Bains et Daniel Masson, adjoint aux travaux et au cadre de vie, ont signé une convention de partenariat avec l’entreprise Citeos représentée par Fabrice Dudragne, Directeur Régional et Mireille Faidutti, Directrice Territoriale de la Banque des Territoires sur le département de l’Ain et du Rhône. Cette convention permettra la modernisation de l’éclairage public de la ville avec l’objectif de réduire de 56% la consommation électrique de la commune tout en apportant aux usagers un confort et une sécurité grâce à un éclairage adapté et maîtrisé.

Pour Vincent Scattolin, maire de Divonne-les-Bains : « Citeos a été choisie pour sa technicité, sa connaissance du territoire, sa technologie, son intégration dans le pays de Gex et son approche humaine du travail. Notre ville avait besoin de rénover son éclairage et plus globalement de travailler sur ses consommations d’énergie. En 2023, la facture énergétique va augmenter de 1,6 million d’euros à consommation égale. Cette offre complète va nous permettre de réaliser rapidement des économies. L’éclairage public est un sujet majeur, les habitants se saisissent de ce sujet dans leur vie quotidienne. Nous avons d’ailleurs travaillé de concert avec les conseils de quartier notamment dans les rues où nous pourrions abaisser voire éteindre complètement la lumière. Nous avons notamment choisi de pouvoir travailler l’ambiance lumineuse en fonction de la typologie des lieux. Il est nécessaire de positiver les sujets de transition écologique pour que nos administrés ne les voient pas seulement comme une contrainte. »

Pour Fabrice Dudragne, Directeur Régional de Citeos : « Les travaux réalisés en deux ans vont permettre des économies rapides pour Divonne-les-Bains. Nous avons travaillé avec France Nature Environnement pour préserver au mieux la biodiversité, notamment en modulant l’intensité de l’éclairage et sa température de couleur. La lumière sera aussi dirigée vers le sol plutôt que vers le ciel pour réduire la pollution lumineuse. Pour nous l’aspect social et sociétal de ce marché public est important. Nous sommes et nous revendiquons d’être une entreprise locale, installée à Saint-Genis-Pouilly et depuis 57 ans dans le pays de Gex. Avec ce marché, nous allons créer de l’emploi dans la durée, notamment en direction des jeunes en les formant aux métiers de la transition écologique. Nous allons aussi développer l’économie circulaire en travaillant avec une association d’insertion par l’emploi et un ESAT pour recycler les luminaires enlevés à Divonne-les-Bains et faire de ces déchets des ressources locales. Pourquoi ne pas envisager par exemple une recyclerie ou un magasin de seconde main d’appareillages électriques ? Ce marché a beaucoup de sens et nous serons au rendez-vous de l’ambition globale qu’il porte. »

Mireille Faidutti, Directrice Territoriale de la Banque des Territoires est de son côté ravie « de suivre et d’accompagner la ville de Divonne-les-Bains sur ce marché grâce à ce produit innovant qu’est l’Intracting. Divonne-les-Bains est la première ville de France à signer ce type de marché. »

Plus d'infos