Bonne rentrée scolaire à tous les élèves divonnais

Toutes les actualités
Scolaire
Publié le 2 septembre 2024

Ce lundi 2 septembre, tous les écoliers et collégiens divonnais sont retournés en classe !

1 266 élèves ont repris le chemin des classes dans les quatre écoles publiques de la ville de Divonne-les-Bains, dont 488 enfants en maternelle répartis dans 19 classes et 778 enfants en élémentaire répartis dans 29 classes. Une augmentation des effectifs de 13 élèves par rapport à l’année précédente. Pour cette rentrée 2024, deux nouvelles classes ont ouvert dans les écoles élémentaires du Centre et Guy-de-Maupassant.

A cette occasion, le maire, Vincent Scattolin, Patricia Loth, maire ajointe déléguée aux affaires scolaires et les élus du conseil municipal sont allés à la rencontre des écoliers, des parents et des équipes pédagogiques.

Pour cette rentrée scolaire, plusieurs travaux d’envergure ont été entrepris dans les établissements. « La cour maternelle d’Arbère a été totalement réaménagée et végétalisée, insiste le maire, Vincent Scattolin. Nous avons investi près de 450 000€ pour permettre aux élèves d’avoir un espace plus moderne, plus fonctionnel, plus sécurisé et plus confortable. Mais ce n’est pas tout. Les investissements financiers de la ville dans nos écoles vont se chiffrer en millions d’euros. En effet, la rénovation de l’école élémentaire du Centre, datant des années 1950, sera prochainement engagée. Près de 4 millions d’euros sont ciblés sur ce projet en faveur une nouvelle fois du bien-être de nos jeunes divonnais. »

La dotation municipale s’élève à 46 euros par élève par an, une des plus hautes du pays de Gex. À ce montant s’ajoute la participation de la ville aux activités et projets sportifs, aux transports pour les activités, à un soutien important aux associations scolaires pour leurs événements annuels ou encore à la distribution d’un dictionnaire à tous les enfants qui passent en 6e. Des investissements fondamentaux dans nos écoles publiques mais également dans les écoles privées sous contrat où là encore la ville intervient de façon massive dans l’entretien des bâtiments.

« Nous souhaitons à tous nos élèves, aux parents et aux équipes pédagogiques, une belle année scolaire », conclut l’édile.