Bilan de mi-mandat pour le Pôle métropolitain

L’année 2023 marque tout doucement l’arrivée vers la mi-mandat pour l’ensemble des élus. L’heure de dresser un premier bilan pour le Pôle métropolitain.
Un moment charnière comme dit Christian Dupessey, président du Pôle métropolitain du Genevois Français (à g. sur la photo). « Au-delà de notre territoire, notre bassin de vie est vu comme un des plus dynamiques d’Europe. C’est la région européenne qui connait le développement d’activité le plus important. Ça va plus vite ici qu’au Luxembourg par exemple. Ce qui se passe dans notre territoire est assez exceptionnel au niveau de l’intégration du Grand Genève. Cette zone géographique est citée en exemple au niveau de Bruxelles et de l’Union Européenne en matière de coopération transfrontalière. Par exemple, un tiers des travailleurs à Genève est Français. » Ainsi lors de ses vœux, avec son premier vice-président Vincent Scattolin, également maire de Divonne-les-Bains (à dr. sur la photo), le président Dupessey est revenu sur plusieurs sujets majeurs du Pôle métropolitain, notamment celui de la mobilité.
Le Pôle métropolitain a mis en place en 2022 plusieurs campagnes d’incitations financières au covoiturage, avec une dernière enveloppe de 100 000€ depuis novembre. Ainsi, on constate une augmentation de 95% de la pratique du covoiturage depuis 1 an. ATMB (Autoroute et tunnel du Mont Blanc) viendra également soutenir l’offre en 2023. Le Pôle métropolitain installera aussi en 2023, 5 nouvelles stations de véhicules en autopartage Citiz, dont une à Divonne-les-Bains avec deux véhicules. Au niveau des plans de mobilité des entreprises, plus de 7 000 salariés seront sensibilisés dans 80 entreprises. En matière de mobilité également, les chantiers sont vastes avec le démarrage des travaux du tram de Ferney-Voltaire (qui sera le premier tramway Aindinois), de la phase 2 du tram d’Annemasse, ainsi que la poursuite des travaux de celui de Saint-Julien-en-Genevois. Décembre 2023 verra la mise en service complète du Bus à haut niveau de service, qui reliera Gex à la gare de Genève-Cornavin, en passant par Ferney-Voltaire.
D’autres sujets ont été abordés :
La signature d’un accord historique entre la France et la Suisse sur le télétravail avec la possibilité pour les transfrontaliers de bénéficier de 40% de leur temps de travail à domicile. « Le Pôle métropolitain a été moteur sur ce sujet. C’est le genre d’accord qui peut servir d’exemple ensuite sur la coopération en matière de santé. Les deux pays ont la capacité de tendre vers des accords au service de leur population. Ainsi, parmi les pistes évoquées aujourd’hui pour tenter de résoudre les difficultés de recrutement et de formation des personnels de santé, pourraient figurer un nombre d’années obligatoires où il faudrait exercer en France avant potentiellement d’aller travailler en Suisse. Aujourd’hui l’Agence Régionale de Santé, les préfets, la Région et les Départements parlent d’une même voix sur ces sujets avec les autorités suisses. »
La transition écologique : L’ambition est de former à la fresque du climat les 2350 élus municipaux du Genevois français en 2023.
La production d’énergie : Le Pôle métropolitain a passé un partenariat avec l’Ademe pour le financement de réseaux de chaleur pour les collectivités ou entreprises. 12 projets pourront être retenus dans le Genevois français. L’idée est de multiplier despetits et moyens réseaux de chaleur dans le but de chauffer les bâtiments avec des sources renouvelables.
L’événement la Nuit est belle sera aussi reconduit en 2023. Avant la crise énergétique, 62% des communes du Genevois français éteignaient quotidiennement leur éclairage, avec une moyenne nationale à 34%.
La zéro artificialisation nette : Le Pôle métropolitain a été lauréat de la démarche lancée par l’Ademe. Une zone d’expérimentation sera testée par chaque intercommunalité membre du Pôle métropolitain. L’objectif est de consommer moins d’espaces. « L’équivalent de 2 000 terrains de football ont été consommés lors des 10 dernières années à l’échelle du Genevois français », souffle Vincent Scattolin.
Le schéma de cohérence territorial (Scot) : Quatre agglomérations (Pays de Gex Agglo et les communautés de communes du Pays bellegardien, d’Arve et Salève et du Genevois) se sont unis pour transférer leur compétence Scot en 2024, avec l’objectif d’avoir un document unique en matière d’aménagement du territoire.
Parmi les perspectives à venir figurent la structuration d’une autorité organisatrice de la mobilité (AOM). L’enjeu est fort pour le territoire du Grand Genève d’atteindre la neutralité carbone en 2050. La charte du Grand Genève en transition a d’ailleurs été signée le 26 janvier dernier à Genève. « Les actions du Pôle métropolitain sont concrètes et s’inscrivent avant tout pour le bien-être des habitants. Tout le monde doit trouver sa place dans cet espace de vie », conclut le président.