Démarche de valorisation artistique du Parc Naturel Régional du Haut-Jura et de ses communes

Le Parc Naturel Régional du Haut-Jura propose « Nature in Solidum », une résidence de création artistique sur une thématique liée au développement durable.
Le projet consiste à mettre en lumière les enjeux écologiques auxquels l’ensemble des communes du Parc Naturel du Haut-Jura doivent faire face, tels que la protection de la biodiversité, l’érosion des milieux naturels sensibles, la qualité de la ressource en eau, les impacts des changements climatiques, la mise en œuvre d’énergies renouvelables, la gestion forestière durable, ou encore les économies locales et circulaires, et les modes de vies collaboratifs et citoyens.
Cette démarche artistique engage à prendre conscience différemment des changements que subissent les territoires pour mieux agir sur leurs transformations, et contribuer à une meilleure conciliation des usages au sein des milieux naturels.
Ce programme valorise aussi bien la grandeur de la nature que la force du collectif et se conçoit comme une démarche participative fédérant artistes, collectivités, entreprises et acteurs locaux
L'appel à candidatures a concerné deux résidences, dans deux communes du Parc naturel régional du Haut-Jura qui se sont portées volontaires : la commune de Coteaux du Lizon (Jura) et la commune de Divonne-les-Bains.
Pascale Rochard, adjointe déléguée à la culture et le service culturel ont rencontré mardi 28 février les deux artistes sélectionnés par le jury pour le projet à Divonne-les-Bains. Flavien Durand et Thibault Lucas travailleront sur la rivière comme frontière naturelle qui relie la France et la Suisse mais aussi une ville et son environnement naturel qui regorge d’une faune sauvage à préserver.
Ils interviendront à Divonne-les-Bains auprès des habitants du mois de mars jusqu’à octobre 2023.
Des temps d’échanges avec les publics seront également organisés.
Ce projet est financé par la Région Auvergne Rhône Alpes et pensé en collaboration avec le Parc Naturel Régional du Haut Jura et la DRAC Bourgogne Franche Comté.
Retrouvez le projet complet :