Zac Poulsen : le Divonnais en lice pour les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver

Toutes les actualités
Sport
Publié le 16 janvier 2024

Zacchaeus Poulsen représentera la France lors des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon (Corée du Sud) du 19 janvier au 1er février 2024.

Le Divonnais, Zacchaeus Poulsen, 17 ans, a récemment été sélectionné pour les Jeux olympiques de la jeunesse d'hiver. Lors des épreuves de ski alpin, le jeune sportif pourrait bien revenir avec une médaille. Rencontre.

Le grand départ est fixé pour ce mardi 16 janvier, direction la Corée du Sud pour les Jeux Olympiques de la jeunesse d’hiver. Zacchaeus Poulsen défendra les couleurs de la France et de Divonne-les-Bains lors des épreuves de ski alpin. « Je vais concourir en super G, combiné, géant et slalom », insiste le jeune homme de 17 ans. Son objectif ? « Prendre du plaisir ! J’ai vraiment envie de profiter pleinement de mon expérience afin de découvrir la culture coréenne et les paysages. Je veux faire mon ski avant tout de chose et si j’ai la possibilité de ramener une médaille, ce sera un vrai plus. »

« Zac » ne se met pas de pression. La compétition, c’est un domaine qu’il connaît bien. « J’ai débuté le ski à l’âge de 6 ans, au ski club de Thoiry. Au départ, c’était pour suivre un copain et m’amuser avec lui. » Très vite, l’amusement d’enfant devient une véritable passion et les compétitions s’enchaînent. « J’aime les sensations que me procure le ski, l’adrénaline, la vitesse… J’ai intégré en 2019 une académie internationale de ski basée à Tignes. C’est à partir de ce moment-là que le niveau s’est élevé. »

A raison de cinq entraînements par semaine, « Zac » perfectionne sa technique. Et c’est grâce ses derniers résultats qu’il a pu être sélectionné pour les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver. « La fédération française de ski avait dans un premier temps sélectionné six filles et six garçons en fonction de nos points FIS (fédération internationale de ski) de l’année dernière. Elle a ensuite sélectionné les trois meilleurs de chaque catégorie par rapport à notre début de saison. C’est mon coach qui m’a annoncé ma sélection. Je suis vraiment très fier de pouvoir représenter la France. Cette participation vient récompenser le travail de ces derniers mois. » Les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver se tiendront donc du 19 journée au 1er février 2024. Et dans quelques années, nous pourrions bien revoir le sportif lors des Jeux olympiques d’hiver 2030 dans notre région.

Souhaitons bonne chance à notre jeune Divonnais !