En voiture

Stationnement
Parking
De nombreux parkings sont à la disposition des automobilistes sur le territoire de Divonne-les-Bains. Ces derniers sont entièrement gratuits !
Zone-bleue
Créée afin de favoriser l'activité commerçante en centre-ville, les places de stationnement situées en « zone bleue » sont destinées en priorité aux clients et aux visiteurs.
Le stationnement sur les places situées en zone bleue est cependant limité à 1h30 maximum.
Pour bénéficier du stationnement gratuit en zone bleue, la mise en place du disque de stationnement est obligatoire.
Bornes arrêt-minute
Afin de permettre un accès plus rapide aux commerces du centre-ville, la Ville de Divonne-les-Bains a mis en place un nouveau système de stationnement rue des Bains et rue Voltaire : les bornes arrêts-minute.
Le stationnement à proximité de ces bornes sera ainsi limité à 20 minutes, de 7h à 12h et de 14h à 19h, sauf le dimanche, jour de marché. Au delà de ces 20 minutes, les automobilistes contrevenants seront verbalisés. Les bornes arrêt-minute vont permettre une meilleure rotation des véhicules sur ces places désormais destinées au stationnement de courte durée.
Etape N°1
Le véhicule se gare, la borne le détecte. Une lumière verte clignote : vous disposez de 20 minutes de stationnement gratuit.
Etape N°2
La borne reste verte durant le stationnement autorisé: 20 minutes.
Etape N°3
3 minutes avant la fin du temps de stationnement, la lumière verte clignote. A l'issue des 20 minutes la borne passe au rouge, vous pouvez être verbalisé.
Dépose-minute
Des parkings de dépose-minute sont à votre disposition à proximité de chaque école. Ils ont pour objectif de fluidifier le trafic devant ces zones à fort passage.
Vous pouvez ainsi déposer ou récupérer vos enfants de manière rapide et en toute sécurité !
Une augmentation du nombre de places de parking disponibles
Depuis mars 2017, Divonne-les-Bains compte à ce jour 4 251 places de parking ouvertes au grand public et 74 places handicapées.
Circulation hivernale
Classée parmi les communes montagnardes, Divonne-les-Bains est à cet effet soumise à des conditions de sécurité routière spécifique. Ainsi les véhicules ont l'obligation d'équipement en période hivernale. Cette obligation s'applique du 1er novembre au 31 mars de l'année suivante.
Pour limiter les embouteillages sur les routes dans les régions montagneuses et améliorer la sécurité des usagers, il faudra équiper sa voiture de pneus hiver ou de chaînes en période hivernale.
Prise en application de la loi Montagne II du 28 décembre 2016, le décret est paru au Journal officiel le 18 octobre 2020. Dans les zones établies par les préfets, les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars devront : soit détenir des chaînes à neige métalliques ou textiles permettant d'équiper au moins deux roues motrices, soit être équipés de quatre pneus hiver. Cette obligation ne s'applique pas aux véhicules équipés de pneus à clous. Actuellement, et jusqu'au 1er novembre 2021, les chaînes sont obligatoires seulement sur les routes où est implanté le panneau « B26 équipements spéciaux obligatoires », lorsqu'elles sont enneigées. Les autocars, autobus et poids lourds sans remorque ni semi-remorque seront également soumis à ces obligations avec le choix entre les chaînes ou les pneus hiver retrouvez les pneus en ligne.
Les poids lourds avec remorque ou semi-remorque devront quant à eux détenir des chaînes à neige permettant d'équiper au moins deux roues motrices, même s'ils sont équipés de pneus hiver.