Nouveaux arrivants

Pot d'accueil

La Mairie organise un pot d'accueil tous les ans pour les nouveaux arrivants !
Conçue comme un moment de rencontre et de découverte, la cérémonie d'accueil donne l'occasion de découvrir les points forts du territoire ainsi que les grands axes de l'action municipale dans ce qu'elle a de plus concret : environnement urbain, équipements municipaux, offre de services (vie associative et culturelle), traditions touristiques et thermales, rôles des élus...

Inscrivez-vous dès maintenant auprès du service premier accueil pour recevoir votre invitation.

Mairie de Divonne-les-Bains
73 Avenue des Thermes, 01220 Divonne-les-Bains
Téléphone : 04 50 20 03 49 - Courriel :

Démarches

IMPORTANT : quelle que soit la démarche que vous accomplirez, vous devrez obligatoirement présenter ou fournir une pièce d’identité et un justificatif de votre nouveau domicile (quittance de loyer, facture EDF, France Télécom).


Démarches à accomplir en Mairie

Carte Nationale d’Identité Passeport biométrique (facultatif)

- ancienne Carte Nationale d'Identité - Passeport à modifier
- 2 photos - 2 photos
- coût : gratuit - coût : gratuit pour la validité restante (> 1 an)
- obtention : 5 semaines - obtention : 2 semaines

Pour le changement d'adresse de la carte nationale d'identité comme du passeport, un dossier doit être retiré auprès de la Mairie et complété.


Carte d’électeur

Si vous n’êtes pas inscrit(e) sur la liste électorale de Divonne-les-Bains, vous pouvez accomplir cette formalité en fournissant votre Carte Nationale d'Identité ou Passeport et un justificatif domicile.
L’inscription sur la liste électorale vous permettra de voter dans le bureau de vote correspondant à votre domicile. La radiation de la commune où vous étiez inscrit(e) se fera automatiquement.
- délai : avant le 31 décembre.
- date d’effet : 1er mars de l’année suivante.
- délivrance d’une carte d’électeur le 1er mars de l’année suivante.


Inscription scolaire

Si vous emménagez à Divonne-les-Bains et souhaitez inscrire votre enfant dans l’une de nos écoles, merci de télécharger le dossier d’inscription sur l'espace famille ou de le retirer en mairie.
Le dossier dûment rempli est à remettre au Service 1er accueil.
N’oubliez pas de demander un certificat de radiation de l’établissement précédent.
Pour toute information complémentaire, merci de vous adresser au service scolaire à ou par téléphone au 04.50.20.47.11.

Carte grise de véhicule

Depuis 2017, les démarches pour la carte grise ne s'effectuent plus en Préfecture et Sous-Préfecture.
Afin d'obtenir votre certificat d'immatriculation pour votre véhicule (neuf ou occasion),  il est à présent nécessaire de passer par l'une de ces deux options :  

- Site de l'ANTS (Agence National des Titres Sécurisés) : https://immatriculation.ants.gouv.fr
- Un professionnel de l'automobile agréé par la préfecture : trouver un garage à Divonne-les-Bains

Pour en savoir plus sur le prix de la carte grise et éviter les arnaques, merci de consulter cette notice explicative.

 Lors de l'achat ou de la vente d'un véhicule ainsi qu'en cas d'emménagement dans la commune, les démarches pour la carte grise peuvent s'effectuer sur le site officiel gouvernemental : https://immatriculation.ants.gouv.fr. Il existe d'autres sites frauduleux, dont l'apparence donne l'impression d'avoir à faire à un site gouvernemental, qui proposent les démarches pour le certificat d'immatriculation pour un coût supérieur. Afin de vous informer correctement sur le prix réel de la carte grise, veuillez consulter ce guide. En cas de perte de votre certificat d'immatriculation, consultez les démarches à suivre. Si vous éprouvez des difficultés à effectuer votre demande sur le site officiel, vous pouvez vous tourner vers un garagiste agréé par la préfecture qui vous aidera pour vos démarches (Carte grise, démarches automobiles… ). Consultez la vidéo de l'ANTS pour vous guider pour les démarches pour refaire votre carte grise.

Auprès de la Poste

Place de l’Eglise, 01220 Divonne-les-Bains Tél :04 50 20 53 60
Signaler votre changement d’adresse pour faire suivre votre courrier.
Attention : cette formalité n’est pas valable pour faire suivre votre courrier électoral et les courriers relatifs au Trésor Public.

- coût : tarif en vigueur
- définitif pour 6 mois : 23 €
- définitif pour 12 mois : 41 €

- date d’effet : 6 jours environ.

 

Auprès d'autres organismes

Caisse d'Allocations Familiales de l'Ain
4, rue Aristide Briand,
01000 Bourg-En-Bresse
Tél : 0 820 250 110  (de 8h00 à 12h00 & 13h30 à 16h00)

Centre des Finances Publiques
11, rue Ampère,
01200 Bellegarde Sur Valserine
Tél : 04 50 56 69 40  (de 8h00 à 12h00 & 13h30 à 16h00)

Pôle Emploi
60, rue de Genève
01630 Saint Genis-Pouilly
Tél : 3949

Sécurité Sociale (CPAM)
1 place de la Grenouillère,
01015 Bourg en Bresse
Tél. : 3646

Centre EDF / GDF FRANCE TELECOM
Contrat, facture, déménagement Agence à Ferney-Voltaire
Tél : 0 810 050 333
Tél service clients : 10 14
Dépannage électricité : 0 810 333 074 ou n° vert 0 800 101 438
Dépannage gaz : 0 810 433 074

 

Changement d'adresse :
Comment notifier son changement d’adresse dans le cadre d’un déménagement ?
En consultant la page officielle du Service Public, dédiée aux modifications de coordonnées postales, téléphoniques et électroniques.