40 ans de la Remise 01 : le cœur battant de la mémoire des sapeurs-pompiers

Toutes les actualités
Association
Publié le 2 mai 2025

Voilà 40 ans que l’association La Remise 01 préserve la mémoire des soldats du feu.

Sous la présidence de Jacques Lissajoux, les sapeurs-pompiers traversent les époques au sein du musée départemental, à Gex. Tout a commencé en décembre 1982, quand le chef du centre de première intervention de Thoiry a demandé à Jacques Lissajoux d’exposer une petite collection de casques pour une journée « portes ouvertes ». Ce jour-là, de nombreuses idées ont été lancées, dont celle-ci : pourquoi ne pas rassembler, restaurer et exposer le matériel ancien des sapeurs-pompiers ? Après deux années de réflexion, la création de l’association « La Remise » a eu lieu à Thoiry le 15 mai 1985. Ses membres fondateurs, quatre passionnés, étaient bien décidés à s’organiser et à concentrer toutes leurs énergies pour sauvegarder un patrimoine et faire connaître l’histoire des soldats du feu à travers les âges. Une idée toute simple, au départ, qui, depuis, a fait son chemin.

L’Union Européenne à l’honneur en 2025

Dès 1986, les membres de « La Remise » se sont lancés dans un travail de recherche, de restauration et de stockage de matériel en provenance de différentes communes et villes du département de l’Ain. C’est en 1998 que Gérard Paoli, alors maire de Gex, a proposé à l’association de mettre à leur disposition un terrain de 6 500 m2, dont plus de 1 000 m2 de bâtiments divisés en plusieurs espaces thématiques. « Nous retraçons plus de 200 ans d’histoire, explique Jacques Lissajoux, le président. À travers des véhicules, des uniformes, des casques et des documents, nous racontons les grandes époques de nos pompiers. »
Le 3 mai prochain, le musée départemental ouvrira ses portes pour une nouvelle saison, jusqu’au 27 septembre. Cette année, les membres de l’association ont décidé d’organiser une exposition spéciale sur les pompiers de l’Union européenne, avec la participation de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de l’Ain. Qu’on les appelle pompiers, soldats du feu ou sapeurs-pompiers, ces combattants volontaires, professionnels ou militaires sont au service des populations pour leur venir en aide. Les 27 pays de l’Union Européenne sont représentés dans cette exposition, avec des tenues, des casques, des documents et des photos d’intervention. « Nous exposons notamment le célèbre casque F1, des sapeurs-pompiers français, qui fête, comme nous, ses 40 ans en 2025. »

+d'infos
380, avenue des Alpes, 01170 Gex
la-remise-01@orange.fr
04 50 20 86 97
Ouverture : de mai à fin septembre : samedi (9h-12h ; 14h-18h) et en juillet/août : mercredi et dimanche (14h-18h).