Un défi « Zéro Déchet » pour les Divonnais 

Divonne-les-Bains lance son défi « Zéro Déchet » pour tous les Divonnais qui veulent tenter de diminuer leurs déchets et réduire leur impact sur la planète.

La Ville est activement engagée dans la transition écologique et à ce titre, souhaite associer les Divonnais à œuvrer au quotidien pour l’environnement et la transition écologique. « Ce défi est un moyen de transmettre des idées nouvelles pour changer les habitudes et ainsi œuvrer pour diminuer notre impact sur l’environnement », indique Tidiane-Olivier Fall, maire-adjoint à la transition écologique et aux mobilités durables à Divonne-les-Bains. Cette démarche s’inscrit dans un volet global d’actions menées par la ville pour protéger notre cadre de vie.

Ce défi est né de l’initiative citoyenne des membres du conseil de quartier de St-Gix, Villard, Plan. Au printemps dernier, 13 familles ont appris à réduire leurs déchets grâce à des ateliers et des idées pratiques échangés entre eux. Suite à ce succès et aux résultats positifs, ce beau projet a été étendu à l’ensemble des Divonnais.  

Ainsi pendant 4 mois à partir de février, cinquante familles ou plus pourront à leur rythme tenter de réduire leurs déchets grâce à des bonnes méthodes, informations et partages d’expériences de leur vie quotidienne. Tout au long de cette expérience, les participants seront accompagnés par des organismes, les conseils de quartier et la ville.

Concrètement, qu’est-ce que le défi « Zéro Déchet » ?

Sur inscriptions, les personnes qui souhaitent participer au défi devront durant trois semaines, peser leurs déchets. Puis selon leurs envies, chacun pourra adopter de nouvelles mesures dans son quotidien et partager ses conseils avec les autres participants pour diminuer sa quantité de déchet. Un kit de bienvenue et un peson seront distribués à chaque participant.

Les commerçants de bouche qui réduisent leur impact sur l’environnement seront associés à ce défi. En effet, ceux qui ont mis en place des actions telles qu’accepter les contenants des clients pour emballer leur marchandise achetée, l’abandon de l’utilisation des sacs plastique, la mise à disposition de produit « en vrac », etc. seront identifiables par l’affichage d’un macaron avec le logo du défi sur leur vitrine.

Pour tout renseignement ou si vous voulez vous inscrire, n’hésitez pas à écrire à quartiers@divonne.fr ou appeler le 06 31 31 53 39.