Chargé de mission développement économique et touristique (H/F)
Sous l’autorité de la directrice TRECAV, le chargé de mission « Développement économique et touristique » aura pour missions de retranscrire la volonté de l’exécutif communal en matière de développement économique et touristique de la commune. Il élaborera les actions à mettre en œuvre et animera le projet territorial.
I. Activités principales
- Accompagnement des commerçants du centre-ville
- Accompagnement des acteurs économiques en vue de nouvelles installations
- Développement de l’urbanisme commercial
- Accompagnement de l’office du tourisme sur les politiques d’attractivités de la ville
II. Savoir-faire
Accompagnement des commerçants du centre-ville :
- Suivre les ouvertures et fermetures des commerces du centre-ville – élaboration et gestion d’un outil de suivi
- Alimenter et mettre à jour l’application de la ville en ce qui concerne les commerces
- Accompagner le développement, la montée en compétence et la promotion des commerces du centre-ville
- Favoriser les liens entre commerçants et assurer le lien entre la commune et les collectifs de commerçants
- Assurer avec les services concernés le lien entre le commerce sédentaire et non sédentaire
- Coordonner la gestion et assurer un suivi des foodtrucks
Accompagnement des acteurs économiques en vue de nouvelles installations :
- Recueillir une information actualisée sur les aides en faveur du développement économique
- Informer et orienter le créateur ou le repreneur d'entreprise sur les questions préalables à son projet (statuts, financement, marché, partenaires) et le conseiller dans ses démarches
- Accompagner les porteurs de projet dans la définition de leur projet
- Présenter les spécificités du territoire, les dispositifs d'aides de la collectivité et des partenaires
- Faciliter la mise en relation avec les partenaires locaux
- Piloter l’évènement économique annuel de la commune
Développement de l’urbanisme commercial :
- S’assurer du respect des règles d’occupation du domaine public
- Promouvoir la charte paysagère de la commune auprès des commerçants
- Proposer des opérations de publicité de rue et d’urbanisme éphémère en lien avec les autres services de la commune et avec l’office de tourisme
Accompagnement de l’office du tourisme sur les politiques d’attractivité de la ville :
- Participer aux rencontres et échanges
- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques
- Participer à la coordination des actions de la commune et de l’office afin de créer une synergie (évènements, marchés…).
III. Savoirs
- Connaissance du fonctionnement des collectivités
- Connaissance en droit de l’aménagement (Architecte – Urbanisme – Aménagement – Foncier – développement économique)
- Bonne connaissance des marchés publics
- Bonne connaissance du fonctionnement d’un budget communal
- Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel, Power point,…)
- Capacité d'études, d'expertises, afin de définir les besoins d'ingénierie,
- Capacités rédactionnelles pour la conception des documents destinés à être contractualisés ou avenantés.
IV. Savoir-être
- Respect des obligations de neutralité et de discrétion professionnelle
- Sens de l’organisation, rigueur
- Esprit d’initiative
- Sens du relationnel et maîtrise de soi
- Savoir travailler en autonomie
- Savoir rendre compte
V. Situation fonctionnelle
Sous l’autorité de le directrice TRECAV
VI. Conditions d’exercice de l’emploi
- Travail en bureau
- Travail à temps complet
- Travail de week-end et soirée régulier
- Respect des obligations de réserve et de confidentialité
VII. Autonomie – Responsabilité
Grande autonomie
VIII. Relations fonctionnelles
- Relations directes avec les commerçants
- Relations directes avec les porteurs de projets économiques
- Relation directe avec l’Office de Tourisme
IX. Moyens techniques
- Outils bureautiques
- Véhicule
X. Cadre statutaire
Catégorie A
Ingénieur territorial ou attaché territorial