Divonne-les-Bains conserve sa 4e fleur au label des Villes et Villages fleuris

Toutes les actualités
Environnement
Publié le 13 décembre 2023

Obtenu en 2017 et renouvelé en 2020, le label 4 fleurs des Villes et Villages Fleuris atteste des engagements environnementaux de la commune.

Obtenu pour la première fois en 2017 et confirmé en 2020, la ville de Divonne-les-Bains conserve avec fierté le label 4 fleurs décerné par le jury du Comité National des Villes et Villages Fleuris, ce mardi 12 décembre à Paris, en présence de Vincent Scattolin, maire de Divonne-les-Bains, et de Daniel Masson, adjoint délégué aux travaux et au cadre de vie.

Le 19 juillet dernier a eu lieu la visite triennale du jury afin de déterminer si la commune pouvait conserver sa 4e fleur.
« La qualité du dossier, de la visite ainsi que de la présentation a permis de prendre connaissance du projet municipal et des réalisations en cours, en parfaite cohérence avec les objectifs du label », précise Thibaut Beauté, président du Comité National des Villes et Villages Fleuris.

Le jury a décidé de renouveler cette distinction car il a été très sensible aux efforts effectués par les services de la commune et aux réalisations qu’ils ont pu découvrir :

  • Les nombreux projets de sensibilisation et de protection de l’environnement : création de refuges avec la Ligue de Protection des Oiseaux, lutte contre le capricorne asiatique...
  • Les objectifs clairement exprimés sur la transition écologique ainsi qu’un développement urbain doux accompagné de plantations adaptées à la forte identité de la ville.
  • Le schéma directeur de l’arbre qui a pour objectif de planter 1 500 arbres supplémentaires jusqu’en 2026.
  • Le plan Climat Air Energie qui permet de s’engager dans des aménagements prenant mieux en compte l’environnement.
  • Les projets de l’ÉcoQuartier de la Gare et du Grand Lac qui renforcent l’attractivité de la commune.


« Garder cette labellisation des 4 fleurs était un souhait fort, aussi bien des élus, des services, que des habitants. C’est aussi la reconnaissance des efforts et de la mise en valeur de notre qualité de vie, pour les Divonnais autant que pour les touristes. Divonne-les-Bains est une ville accueillante avec un art de vivre unique, son cadre de vie est sans équivalent dans le bassin lémanique. Et c’est aussi cette 4e fleur qui fait d’elle le poumon vert du Grand Genève. Je souhaite remercier vivement les agents du service Parcs et Jardins pour leur implication et leur travail quotidien pour l’embellissement de notre Ville », se réjouit le Maire Vincent Scattolin.