Fonds pour l’arbre, la nature et l'homme : des plantations et des histoires

Toutes les actualités
Environnement
Publié le 19 mars 2024

Le Fonds pour l’arbre a été fondé en 2010 en collaboration avec la Ville. Depuis leur création, des centaines d’arbres ont vu le jour. Et derrière chaque plantation se cache une belle histoire.

Témoins de notre temps, les arbres créent des liens entre les générations. Piliers de notre patrimoine, ils sont le symbole fort et universel de la vie. » C’est en ces mots que la fondation divonnaise décrit ses belles actions. L’un des projets majeurs de la fondation a été la renaturalisation du Jardin du Pont des Îles. Après plus de 12 ans et grâce aux généreux donateurs, cette réalisation paysagère est composée de plus de 130 arbres de 71 espèces différentes. Elle a été inaugurée le 23 septembre 2023. « De nouvelles plantations ont été réalisées au mois de mars, explique le président, Christian Leroux. Huit arbres ont été plantés au Jardin, quatre à l’étang d’Arbère et un à l’Esplanade du Lac. Ce dernier, un prunus serrulata, a été offert par l’entreprise Citeos. Il se situe à l’endroit même où nous avions planté notre premier arbre. » Parmi les essences de l’étang d’Arbère, un joli Sophora du Japon découle d’une belle histoire d’une famille divonnaise. Pour fêter ses 10 ans, Valentina souhaitait avoir un arbre. C’est chose faite ! Grâce au don de ses parents, l’arbre grandira en même temps que la jeune fille.

Recréer le sentier des planètes
Le nouveau projet du Fonds pour l’arbre se situe au sentier des planètes.
« Nous avons le souhait de le rendre le plus naturel possible. A l’image de Divonne-les-Bains, ville internationale, nous souhaitons choisir des arbres du monde entier. Créer un jardin des continents sur près de 19 000m2. » Si la liste n’est pas encore définie, la fondation s’appuie sur un conseil scientifique.
« Nous ne pouvons plus planter toutes les espèces, insiste Olivier Fontaine, trésorier de la fondation. Aujourd’hui, face au réchauffement climatique, nous devons choisir des arbres résistants à la sécheresse. Si nous choisissons les espèces conjointement avec nos conseillers, nous pouvons compter également sur le service Parc et Jardins de la ville de Divonne-les-Bains qui réalise un travail fantastique pour la plantation et l’entretien des arbres. »

Un projet éducatif grâce aux arbres
« Nous ne faisons pas seulement de la plantation. Nous travaillons actuellement avec les classes de CM1 et de CM2 de l’école élémentaire du Centre. Nous organisons des visites du Jardin du Pont des Îles afin de leur faire découvrir les arbres. Ce projet pédagogique permet de sensibiliser les jeunes à l’environnement. Planter des arbres est quelque chose de très altruiste. Nous ne le faisons pas pour nous mais pour les générations futures. C’est un don pour l’humanité. »

Si vous souhaitez faire un don, contactez le Fonds pour l’arbre :

06 10 88 04 73.
www.fonds-arbre.org