Une chaîne solidaire autour de la famille Babawi Mikho

Toutes les actualités
Solidarité
Publié le 5 janvier 2024

Arrivée en 2016, la famille Babawi Mikho a connu un élan de solidarité notamment de l'association Saint-Étienne Divonne où les bénévoles se sont mobilisés. Retour sur cette belle histoire divonnaise.

Détermination, engagement, volonté et envie : voici les adjectifs de Philippe Desjeux, ancien président de l'Ased pour qualifier la famille Babawi Mikho.

L'histoire débute en 2014. Originaire de Qarakosh en Irak, Lazim le père, Batool la mère et leur quatre enfants, Andraw's, Youssif, Aram et Marina sont expulsés de leur village par Daech. La famille se réfugie alors au Kurdistan. Etienne Blanc, député-maire de Divonne-les-Bains à l'époque, effectue une visite parlementaire dans cette même région. A son retour, il prend attache avec l'association divonnaise pour organiser l'accueil de la famille. « Nous n'avons pas hésité une seule seconde, confie Philippe Desjeux. Nous nous sommes rapidement mis en contact avec la famille par le biais de traducteurs pour organiser leur arrivée en France. » Le 16 septembre 2016, ilsfoulent le sol de l'aéroport de Lyon. « La mairie se charge de leur attribuer un logement social en lien avec le bailleur SEMCODA. Le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) facilitera les multiples démarches administratives avec l'aide de l'assistance sociale. Quant à nous, nous avons équipé leur appartement grâce aux dons généreux de toute la communauté paroissiale. Nous étions également en relation avec les autorités pour l'obtention de leur statut de réfugiés. Nous avons également organisé leur apprentissage du français. » Lazim,trouve rapidement du travail au Carrefour Market de Divonne-les-Bains. « Il deviendra assez vite responsable de la boulangerie. » Les enfants eux excelleront dans leurs études.« Andraw's, âgé de 25 ans aujourd'hui a obtenu un CAP électricien, à Bourg-en-Bresse. Youssif, 23 ans, a validé son CAP coiffure à Annecy. La plus jeune, Marina, 17 ans, s'est elle dirigée vers un CAP management à Gex. » Aujourd'hui, la famille a pris la direction de Strasbourg pour permettre à Aram de débuter des études de médecine.

Des études de médecine pour Aram

Le parcours d'Aram, 19 ans, fait la fierté de la famille et de toute l'association. « Après des études au lycée international de Ferney- Voltaire, explique Philippe Desjeux. Il a obtenu son baccalauréat avec mention au mois de juin 2023. La famille a décidé de rejoindre Strasbourg où vit déjà Andraw's et permettre à Aram d'entrer à la faculté de médecine. Cette belle histoire témoigne d'une intégration réussie, grâce à des efforts remarquables de la part de tous les membres de la famille et grâce à l'accompagnement continu de la mairie de Divonne-les-Bains et de l'Ased, ainsi que de nombreux partenaires privés. »

Sur le même thème