Quentin Maret-Collet : la pétanque dans la peau

Toutes les actualités
Sport
Publié le 16 octobre 2025

Le jeune Divonnais Quentin Maret-Collet représentera la Suisse avec l’équipe nationale junior de pétanque lors du Championnat du monde, du 22 au 26 octobre prochain à Isla Cristina, en Espagne. Rencontre.

À notre arrivée, un terrain de pétanque est installé dans le jardin familial. « Cela me permet de m’entraîner tous les jours », insiste le jeune garçon de 14 ans. Sa passion pour la pétanque est née il y a plus de 10 ans. « À 4 ans, sur la plage, j’y ai joué avec ma mère. » Et c’est ainsi que l’histoire a commencé. Le club de Versoix (Suisse) l’a accueilli pour ses premières années, puis le club de Nyon. C’est aujourd’hui à Puidoux, une commune suisse près de Lausanne, que le jeune Divonnais s’entraîne. À la question : « Qu’estce qui vous plaît dans cette discipline ? ». La réponse est précise. « C’est LA pétanque. J’aime l’environnement, l’ambiance et la concentration que cela demande. » Et cette ambiance qu’il décrit est bien loin de celle que l’on connaît, nous, joueurs du dimanche et des soirs d’été.

Les compétitions, lui, il adore ça. Et tous les weekends, il arpente les routes suisses et françaises avec ses parents. « J’ai commencé à l’âge de 6 ans. J’ai été sept fois champion suisse et cette année vice-champion de Suisse. L’année dernière, j’ai participé aux championnats d’Europe juniors. Nous sommes arrivés jusqu’en quart de finale. » Rappelons tout de même que sa catégorie junior regroupe les jeunes de 14 à 18 ans. « Je participe maintenant également à des compétitions avec les adultes, comme le championnat vaudois de tête à tête le mois dernier où je suis allé jusqu’en quart de finale, avec 140 joueurs au départ. »

Le 22 octobre, il prendra la route de l’Espagne pour les championnats du monde juniors. 48 nations y seront représentées. « Ce sera pour la première fois une compétition mixte, Nous serons deux filles et deux garçons par nation. Il y aura deux doublettes et une triplette par pays. Je veux aller le plus loin possible, mais je sais que ce ne sera pas facile. Nous serons face à des équipes venues d’Asie qui disposent d’un niveau très élevé. » Nous lui adressons, à lui et à son équipe, tous nos
encouragements pour ce prochain événement.