Abandon du projet de réhabilitation du Château de Divonne par le groupe Centaurus

Toutes les actualités
Projet
Publié le 25 octobre 2025

Le groupe Centaurus et la famille La Forest Divonne annoncent la fin du projet de réhabilitation du Château de Divonne.

Le Comte La Forest Divonne informe avec regret que le groupe Centaurus, engagé depuis janvier 2024 aux côtés de la famille La Forest Divonne, propriétaire du Château de Divonne (Divonne-les-Bains), dans le cadre du projet de réhabilitation du Château en hôtel 5 étoiles et centre Healthcare, a décidé de mettre un terme à ce projet.

Cette décision marque l’arrêt de la collaboration annoncée publiquement en 2024 et qui avait suscité de nombreux espoirs pour l’avenir du Château et de son ancrage dans le territoire.

La famille La Forest Divonne réaffirme néanmoins sa détermination à redonner vie à ce lieu emblématique, patrimoine historique et affectif de Divonne-les-Bains, et étudie dès à présent de nouvelles pistes pour permettre la poursuite de ce projet ambitieux.

La famille remercie les soutiens déjà exprimés et reste confiante quant à la possibilité de trouver, dans les prochains mois, un nouveau partenaire capable de porter avec elle cette vision.

« C’est évidemment une très grande déception pour la ville de voir ce projet porté par le groupe Centaurus être abandonné, explique Vincent Scattolin, maire de Divonne-les-Bains. La complexité des normes administratives a pu agir comme un repoussoir pour le futur acquéreur alors que la destination même du site était quasiment identique à celle d’avant l’incendie. Il est urgent pour l’Etat de procéder à un choc de simplification pour notre pays, sinon d’autres projets de ce type ne verront plus jamais le jour en France. » Et l’édile de poursuivre : « Même si nous ne sommes pas décisionnaires dans ce dossier, la ville se tient aux côtés du Comte La Forest Divonne pour l’accompagner sur un nouveau projet et faciliter la venue d’investisseurs. Le Château fait partie de notre patrimoine, de notre ADN et nous entendons bien le voir renaître dans un avenir proche. »