Le Jumanji Raid à l'assaut du 4L Trophy

Toutes les actualités
Association
Publié le 10 février 2026

Originaire de Divonne-les-Bains, Lily Gilibert, 22 ans, participera au plus célèbre rallye humanitaire, le 4L Trophy, avec à ses côtés Michel Abela (en photo), 22 ans. Ensemble à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en master de robotique, ils n’ont pas hésité à se lancer dans l’aventure. « Cela fait quelques mois, avec des amis, que nous avons eu l’idée de nous lancer dans cette aventure, explique la jeune femme. J’ai d’abord exposé le projet à mes parents qui m’ont soutenue dans ma démarche. Un ancien équipage divonnais vendait alors sa 4L, j’ai sauté sur l’occasion. À l’origine, je devais participer avec une amie qui a finalement eu un empêchement. J’ai immédiatement proposé l’expérience à Michel. »

Le jeune homme n’a pas hésité une seconde : « Je suis passionné de voitures anciennes et de leur rénovation. J’ai le projet depuis longtemps de faire un rallye en 4x4 en Malaisie. Le 4L Trophy sera un entraînement. » C’est ainsi que l’équipage Jumanji Raid est né. « J’ai proposé le nom à Lily, explique Michel, en référence au film éponyme et à la célèbre scène dans le désert. »

Les deux équipiers prendront la route le 16 février pour rejoindre Biarritz, avant de traverser l’Espagne jusqu’au ferry au détroit de Gibraltar. « Nous arriverons ensuite à Tanger et partirons dans le désert avant de rejoindre l’arrivée à Marrakech. Nous souhaitons vivre l’expérience pleinement. »

En plus d’être un rallye automobile, le 4L Trophy a une dimension humanitaire. « Nous emportons avec nous des denrées alimentaires, des affaires de sport et de l’équipement scolaire. Nous sommes toujours à la recherche de dons pour nous permettre d’acheter du matériel. »

Le 4L Trophy est un raid automobile à vocation solidaire, réservé aux jeunes de moins de 28 ans et disputé uniquement au volant de Renault 4L. Lancé en 1997 par Jean-Jacques Rey, il est organisé par l’entreprise Desertours en partenariat avec l’École supérieure de commerce de Rennes, qui en assure l’encadrement bénévole. L’édition 2026 se tiendra du 18 février au 1er mars.

Le 4L Trophy en chiffres :
• 29e édition
• 12 jours
• 6 000 kilomètres
• 1 200 équipages

Sur leur compte instagram : @jumanjiraid4l2026

Participez au financement.