Gendarmerie et police municipale main dans la main

Toutes les actualités
Sécurité
Publié le 17 février 2026

La tranquillité publique constitue une composante majeure du cadre de vie à Divonne-les-Bains. Au quotidien, les agents de la police municipale et les gendarmes interviennent main dans la main à travers des patrouilles communes. De nouveaux dispositifs et des actions de coordination concourent à une plus forte sécurité sur le territoire. Tour d’horizon.

Dans le cadre de la convention de coordination entre la police municipale et la gendarmerie, des patrouilles communes ont été mises en place à Divonne-les-Bains. Ce dispositif permet aux agents de la police municipale et aux gendarmes de patrouiller conjointement sur le territoire communal, afin de renforcer la coopération opérationnelle entre les deux services.
Concrètement, ces patrouilles communes prennent la forme d’équipages partagés. « C’est souvent un gendarme qui vient avec nous dans le véhicule, explique Cédric Nicault, chef de la police municipale de Divonne-les-Bains. Cela permet de fédérer les équipes, d’échanger des informations, de créer du lien et de mettre en commun des compétences complémentaires. »
Mis en place depuis l’été dernier, ce mode de fonctionnement montre déjà des résultats jugés positifs par les services concernés. La coordination est également renforcée par la mise à disposition de moyens de communication partagés. La gendarmerie dispose ainsi de deux radios de la police municipale, l’une à Gex et l’autre à Divonne-les-Bains, permettant une communication directe entre les services.

Une meilleure efficacité d’intervention

Un atout souligné par le lieutenant Jannot, commandant de la communauté de brigades de Gex : « Cela permet de renforcer les échanges de renseignement. Grâce au poste radio, nous pouvons communiquer en direct, ce qui améliore la rapidité d’intervention. » Ce dispositif facilite également la mise en place de réponses coordonnées sur le terrain, avec la possibilité de mobiliser des renforts plus rapidement et de déployer des actions communes en matière de sécurité.
À travers ces patrouilles mixtes et le partage des moyens de communication, la police municipale et la gendarmerie poursuivent ainsi un objectif commun : améliorer l’efficacité des interventions et renforcer la présence des forces de sécurité sur le territoire, dans le respect des compétences de chacun.

10% de cambriolages en moins en 2025

Selon le lieutenant Jannot, commandant de la communauté de brigades de Gex, la commune de Divonne-les-Bains fait face à plusieurs problématiques de sécurité liées à sa situation et à son attractivité. « La sécurisation des établissements scolaires, et notamment du collège, constitue une priorité quotidienne », explique-t-il. Le trafic routier est également un enjeu majeur dans cette zone transfrontalière dotée de deux passages vers la Suisse, exposée à une délinquance itinérante. Ville touristique, Divonne-les-Bains doit par ailleurs renforcer la sécurité lors des grands événements publics tels que la Fête de la musique, le 14 juillet ou la soirée des illuminations de Noël. « En 2025, les cambriolages ont aussi baissé de 10%, avec environ 70 faits recensés. Un chiffre en recul mais toujours impactant. Le niveau de vie de la commune attirant inévitablement ce type de délinquance. » Les actions des forces de l’ordre s’articulent également autour de trois axes majeurs : « La lutte contre les violences intrafamiliales, la lutte contre la consommation de stupéfiants, cause nationale, et la lutte contre l’immigration irrégulière, avec notamment des contrôles aux postes-frontières. »