Une journée festive pour la commémoration de la Victoire du 8 mai 1945

Toutes les actualités
Evénement
Publié le 5 mai 2026

L’association Mémoires Militaires, menée par Didier Wacker, Patrice Lude et Jean-Philippe Guyon, en partenariat avec la ville de Divonne-les-Bains, donne rendez-vous aux habitants pour une grande journée de commémoration à l’occasion de la Victoire du 8 mai 1945.

Après un week-end exceptionnel organisé l’an dernier pour le 80e anniversaire de la Victoire de 1945, l’association a choisi cette année de concentrer les festivités sur une seule journée, avec l’ambition d’en faire un rendez-vous majeur du calendrier local. « Nous avons le souhait de faire de ce rendez-vous un événement incontournable de Divonne-les-Bains, à l’instar du défilé du 11 novembre. Nous souhaitons que chaque année les Divonnais célèbrent cette victoire », explique Didier Wacker.

Un programme entre mémoire et convivialité

Les festivités débuteront dès 15h30 sous la halle Perdtemps, où plusieurs véhicules d’époque seront exposés au public. L’occasion pour petits et grands d’admirer ces témoins roulants de l’Histoire. La cérémonie officielle se tiendra ensuite à 16h30 devant le monument aux morts, avant un défilé des véhicules prévu à 17h30. Le cortège rejoindra ensuite la halle de L’Esplanade du Lac. À 18h30, la municipalité offrira le verre de l’amitié, avant de laisser place à la fête à partir de 19h30 avec un repas et une soirée musicale. Les participants pourront profiter d’un concert et des animations assurées par la troupe Rockabadass, dans une atmosphère guinguette et conviviale autour d’une paëlla. La soirée se prolongera jusqu’à minuit.
« Cette année, nous mettons au défi les Divonnais pour qu’ils viennent en tenue d’époque. Nous organiserons un concours de la meilleure tenue durant la soirée », ajoute Didier Wacker. Entre devoir de mémoire, esprit festif et partage intergénérationnel, cette journée du 8 mai promet de rassembler largement les habitants de Divonne-les-Bains.

Le programme

  • 15h30 : exposition de véhicules sous la halle Perdtemps.
  • 16h30 : commémoration au monument aux morts.
  • 17h30 : Défilé de véhicules jusqu’à la halle de L’Esplanade du Lac.
  • 18h30 : apéritif offert par la ville.
  • 19h30 : repas et soirée musicale (fin de la soirée à minuit).

Sur le même thème