ÉcoQuartier de la Gare : les recours rejetés, le projet poursuit son avancée
La cour administrative d’appel a rejeté, le 12 novembre, l’ensemble des recours déposés contre l’ÉcoQuartier de la Gare.
L’ensemble des recours déposés contre l’ÉcoQuartier de la Gare a été rejeté par la cour administrative d’appel le 12 novembre 2025. Ces décisions confirment la validité des permis d’aménager pour la réalisation de ce projet. Cette décision clôt les procédures engagées contre ce projet par l’ASHED depuis maintenant 4 années alors que plus d’une dizaine de réunions de concertation se sont tenues avec cette association depuis 2021. La ville espère que ce projet, dont le traité de concessions d’aménagement a été signé en 2016, ne fera pas l’objet d’un nouveau recours contre cette décision au conseil d’État.
L’ÉcoQuartier de la Gare constitue un projet structurant pour Divonne-les-Bains. Il vise à transformer le secteur autour de la gare en un quartier durable, inclusif et vivant, articulé autour des priorités suivantes :
Création de 380 logements avec environ 35% de logements sociaux dont une résidence autonomie pour personnes âgées et des logements inclusifs.
Développement de mobilités douces et d’une meilleure accessibilité, avec une place renforcée pour les cheminements piétons et cyclables et un grand parking souterrain ouvert au public.
Aménagement d’espaces verts et paysagers, favorisant la qualité de vie et la biodiversité
Nouveaux services et équipements de proximité, intégrés dans une démarche de cohérence urbaine (une crèche, une résidence autonomie, un nouveau local pour la police municipale, un supermarché de proximité, un cinéma de trois salles).
Installation de 30 nouvelles enseignes complémentaires à celles de notre centre-ville.
Performance environnementale au cœur des constructions et des aménagements (un jardin d’eau, une ligne d’eau, plus de 200 arbres plantés).
L’objectif est de créer un quartier exemplaire, harmonieux et pleinement intégré à la dynamique de la commune.
« Nous accueillons ces décisions avec satisfaction car elles vont permettre à ce projet essentiel pour l’avenir de Divonne-les-Bains d’avancer sereinement. L’ÉcoQuartier de la Gare est une opportunité pour renforcer l’attractivité et la qualité de vie de notre ville. Nous restons naturellement ouverts au dialogue avec tous, dans un esprit de concertation et de transparence », insiste le maire de Divonne-les-Bains, Vincent Scattolin.